Une recette de truite à la sauce Jurançon avec Délices d’Annie

Le Jurançon est un vin blanc qui accompagne idéalement les poissons des rivières comme la truite. Si vous souhaitez préparer un plat pour une occasion spéciale, découvrez avec les Délices d’Annie une recette originale de truite à la sauce Jurançon.

jurancon

Quelques informations sur la sauce Jurançon

 

La sauce Jurançon est une variante de la sauce béarnaise (huile, jaune d’œuf, échalote, estragon et cerfeuil). Elle accompagne souvent un plat chaud à base de poissons de rivière, de coquillages, de fruits de mer, de volailles, de charcuterie, de légumes ou de fromages de chèvre, mais elle peut également être servie avec des apéritifs salés.

 

Il faut savoir que la Béarnaise a été inventée par un chef parisien qui avait essayé de rattraper une sauce ratée en rajoutant un jaune d’œuf. Il aurait choisi le nom de la sauce en hommage au roi Henri IV dont le portrait était accroché sur le mur du restaurant.

 

Les sauces à base de vins sont appréciées pour leur goût aromatisé : pour les réussir, les chefs conseillent de rajouter la boisson alcoolisée au dernier moment parce que l’arôme a tendance à s’évaporer pendant la cuisson.

 

 

La recette de la truite à la sauce Jurançon avec Délices d’Annie

truite

 

Si vous voulez réaliser une truite à la sauce Jurançon pour huit personnes, vous avez besoin de deux kilos de truite, 240 g de beurre, 1 litre de Jurançon blanc sec, 300 g de champignons de Paris, 5 jaunes d’œufs, du sel et du poivre.

 

Préchauffer le four à 150 °C, écaillez et videz le poisson, puis ôtez les nageoires et la queue. Coupez et enlevez les pieds des champignons, puis lavez-les. Ensuite, émincez les pieds et réservez les têtes.

 

Dans un plat allant au four, disposez les truites et assaisonnez-les. Coupez les 200 g de beurre en morceaux, puis parsemez-en le dessus des poissons. Versez le vin et les champignons, puis enfournez pendant 30 minutes : il faut arroser les poissons avec le jus de cuisson toutes les 5 minutes.

 

Une fois que les 30 minutes sont passées, sortez le plat, mais laissez le four en marche. Prenez une assiette pour disposer les têtes de champignon. Versez le jus de cuisson dans une casserole et laissez réduire d’un tiers sur le feu. Avant de mettre les jaunes d’œufs dans la sauce, délayez-les avec un peu de jus de citron. Rajoutez les 40 g de beurre et mélangez. Disposez les têtes de champignon au-dessus des poissons, puis napper l’ensemble avec la sauce.

 

Remettez le plat dans le four pendant 2 ou 3 minutes et augmentez la température pour le gratiner. Consommez votre truite à la sauce Jurançon dès qu’il sort du four. Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette recette, les Délices d’Annie vous proposent un large choix de plats préparés qui vous permettront de ravir les papilles de vos invités.

Un commentaire

  1. Pingback :Fabriquez votre saucisson sec maison avec Délices d’Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *