Recette de verrine au foie gras : une touche de légèreté à votre menu !

Si vous voulez réaliser une recette facile, rapide et agréable en bouche, pensez à la verrine au foie gras. Fraiche, onctueuse et légère, cette recette est la star des cocktails et des réceptions. Découvrez une version simplissime que vous pouvez reproduire pour épater vos invités !

Origine du foie gras

Avant de voir la recette, voici un bref historique du foie gras. Une fresque millénaire dans une nécropole du Saqqarah a permis de savoir que les Égyptiens engraissaient déjà les oies pour leur foie. Il y a 4500 ans, cette idée leur était venue en observant leur mode d’alimentation à l’approche des périodes migratoires et de son effet sur leur foie.

les-foies-gras

Cette technique s’est perpétuée et s’est améliorée au fil des années, chez les Grecs et les Romains (1er siècle avant Jésus Christ). L’association Foie gras et figues est très appréciée chez les Romains depuis le IVe siècle. En France, la production du foie gras chez les paysans commence au XVIIe et au XVIIIe siècle, une suite logique après l’arrivée du maïs en provenance des Amériques au XVe siècle. Aujourd’hui, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire français.

Une recette de base personnalisable à volonté

Si vous voulez faire des verrines pour 6 personnes, vous avez besoin de 200 g de foie gras précuit, de 25 cl de crème liquide, de 4 cuillerées à soupe de porto, de 6 cuillerées à soupe de confiture de figues, de sel et de poivre du moulin. Comptez environ 2 h 30 pour réaliser cette recette.

verrine

Mettez le foie gras découpé en morceaux, la crème liquide et le porto dans une casserole et chauffez ce mélange à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce l’ensemble ait fondu. Ensuite, il faut saler et poivrer. Utilisez un mixer plongeant pour battre la crème de foie gras, puis versez-la dans un saladier avant de la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Une fois la préparation refroidie, fouettez-la pour obtenir une chantilly bien mousseuse qu’il faut répartir dans 6 verrines. Rajoutez enfin une cuillerée à soupe de confiture de figues dans chaque récipient avant de les placer au réfrigérateur : servez-les avec de petites mouillettes de pin passées au gril.

Avec les Délices d’Annie, savourez l’authenticité du goût du foie gras ; nous vous proposons un assortiment de foies gras et de spécialités à base de foie gras qui se distinguent par leur qualité : foie gras de canard mi-cuit, le foie gras de canard du sud-ouest, mais aussi des plats préparés comme le foie gras au Cointreau ou encore le foie gras aux Morilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *