Les rillettes, une spécialité française à découvrir avec les Délices d’Annie

Souvent servies en salade, en entrée ou bien tartinées sur des tranches de pain pour un pique-nique, les rillettes sont une préparation à base de viande et de graisse. Cette spécialité typiquement française mérite toute l’attention des fins gourmets. Décryptage avec Délices d’Annie.

rilletes

 

Les Délices d’Annie vous présente une petite historique des rillettes

La qualité gustative des fameuses rillettes de Tours est vantée par Rabelais et Balzac dans leurs écrits. Cette préparation a été créée au 15e siècle en Touraine, mais sa production industrielle à compter de la fin du 19e siècle a largement contribué à sa popularité. La recette d’origine a été adaptée et améliorée avec des condiments supplémentaires.

 

Au fil des années, la tradition artisanale tourangelle s’est perpétuée : sous le patronage de la confrérie des rillettes et rillons de Touraine, un concours annuel des meilleures rillettes de Tours est organisé par la confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises. Le 15 novembre 2013, une décision européenne attribue la seule indication géographique protégée (IGP) à la Touraine.

 

La recette des rillettes de porc de Tours a été créée dans un souci de conservation de la viande. Vers la fin de la saison automnale, la viande de porc hachée était cuite lentement pendant sept à huit heures de temps dans de la graisse et assaisonnée de sel et de poivre. Tous les germes étaient neutralisés pendant la cuisson et la préparation était versée dans des jarres en grès, puis recouverte d’une couche de saindoux pour éviter l’oxydation. Une fois placées à la cave, les rillettes se conservaient pendant plusieurs mois et même pendant une année.

 

Des variantes de rillettes à savourer avec Délices d’Annie

 

rillettes-et-salade-verteTraditionnellement réalisées avec de la viande de porc ou d’oie, les rillettes sont aujourd’hui préparées avec de la viande maigre ou grasse de canard, de lapin, de poulet, de gibier et même de poisson (saumon, truite, thon, maquereau, etc.). La recette est également plus goûteuse lorsque la viande est légèrement fumée (rillettes comtoises) ou lorsqu’elle est agrémentée de condiments, d’aromates, d’épices, de vins ou d’autres boissons alcoolisées.

Toutes ces améliorations ont contribué à anoblir les rillettes qui s’invitent actuellement dans des préparations plus élaborées pour donner d’agréables mélanges gustatifs. Laissez parler votre créativité et commandez les rillettes disponibles sur le catalogue en ligne de Délices d’Annie afin de concocter des recettes originales et savoureuses pour votre famille ou pou vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *