Les calamars à l’américaine des Délices d’Annie

Les Délices d’Annie propose les calamars à l’américaine, une spécialité du Pays basque. Baigné dans une sauce à l’américaine légèrement pimentée, ce plat se consomme aussi bien froid que chaud, en entrée comme en apéritif.

Si vous disposez de calamars frais, tentez l’expérience de cette cuisine estivale. Les Délices d’Annie vous livre sa recette pour concocter ce plat.

La gastronomie basque dans toute sa fraîcheur

Pour réussir les calamars à l’américaine, Les Délices d’Annie recommande toujours l’utilisation de produits frais. C’est ce qui assurera la saveur authentique de vos plats. Ainsi, pour préparer ce repas, il vous faut :

– 1 kg de calamars
– 4 tomates
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à café de concentré de tomate
– Un bouquet garni
– 15 g de beurre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 25 cl de vin blanc
– 1 verre à liqueur de cognac
– Un peu de poivre, du piment et du paprika
– Du sel et du poivre

Comment préparer les calamars à l’américaine ?

Commencez par bien nettoyer les calamars. Videz-les et lavez-les abondamment à l’eau. Puis coupez-les en lanières de taille moyenne et égouttez-les sur du papier absorbant.

Faites rendre l’eau des calamars avant de chauffer le mélange huile d’olive et beurre dans une poêle. Versez-y les calamars et faites les rissoler pendant quelques minutes en prenant soin de les remuer sans cesse.

Mondez les tomates en incisant une croix sur leur dessus et en les plongeant deux minutes dans de l’eau bouillante. Pelez-les et concassez.

Faites revenir les oignons dans une sauteuse. Lorsqu’ils auront sué, ajoutez-y les calamars et chauffez le tout. Flambez avec le cognac.

Ajoutez les tomates à la préparation et assaisonnez puis laissez cuire un quart d’heure. Mouillez le tout avec le vin blanc. Ajoutez-y le bouquet garni composé de branches de thym, de laurier et de persil. Versez-y également les gousses d’ail épluchées et ciselées finement.

Assaisonnez avec un peu de poivre et du piment ainsi que du paprika selon votre convenance. Couvrez et laissez mijoter pendant trois quarts d’heure.

Le plat est prêt lorsque les calamars se sont attendris et que la sauce est assez onctueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *