Le lapin aux pruneaux des Délices d’Annie

Le lapin aux pruneaux est un plat automnal par excellence. Il vous est proposé préparé et prêt à être consommé par Les Délices d’Annie. Toutefois, si vous avez l’âme d’un cordon bleu et des talents de cuisinier à prouver, voici la recette de ce mets raffiné. Vous pouvez remplacer le lapin par un lièvre si vous en avez la possibilité et vous retrouverez le goût inégalé d’un plat du terroir.

Ce qu’il vous faut pour un plat pour 6 personnes

– Un beau lapin (ou un lièvre) de 2kg avec son foie
Lapin-aux-pruneaux– 4 oignons moyens et une douzaine de petits oignons
– 1kg de pruneaux d’Agen
– 2 carottes
– 1l et quart de vin rouge
– 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge
– 150 g de lard maigre
– 70 g de beurre
– 2 cuillerées à soupe de farine
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
– Du poivre en grains
– Une gousse d’ail
– Un bouquet garni (thym, laurier, persil)
– Sel

Préparation du lapin aux pruneaux de Délices d’Annie

La veille :

Coupez le lapin en morceaux de taille raisonnable et réservez le foie que vous arroserez d’un peu de vinaigre. Ensuite, épluchez les oignons et les carottes et mettez-les dans une terrine. Arrosez du reste de vinaigre, ajoutez quelques grains de poivre et deux cuillerées à soupe d’huile. Mélangez bien et versez la moitié du vin par-dessus et couvrez pour laisser mariner. Enfin, faites tremper les pruneaux dans le reste de vin.

Le lendemain :

Égouttez la viande et épongez soigneusement. Faites fondre le beurre dans une cocotte en ajoutant deux cuillerées à soupe d’huile. Faites-y revenir le lapin jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retirez du feu et mettez-le de côté. Faites griller le foie.

Coupez le lard en lanières ou en dés et faites-les rissoler dans une cocotte avec les petits oignons. Ajoutez le lapin et saupoudrez de farine. Laissez la sauce se colorer et mouillez régulièrement avec le vin dans lequel vous avez fait mariner les pruneaux. Ajoutez l’ail et le bouquet garni coupé grossièrement. Rajouter le jus de la marinade. Couvrez le tout et laissez cuire pendant une bonne heure. Rajoutez ensuite les pruneaux et le foie grillé. Laissez cuire encore une demi-heure et servez chaud.

Vous pouvez l’accompagner de riz blanc ou d’une bonne purée de pommes de terre au fromage.

Retrouvez un large choix de plats du terroir français sur le site des Délices d’Annie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *