La saucisse de Toulouse, un produit emblématique de la région Sud-ouest, en vente chez Délices d’Annie

Une des spécialités locales les plus connues de la région Sud-ouest de France, la saucisse de Toulouse doit sa renommée à sa qualité de fabrication et à ses saveurs inimitables. Proposée sur les étals des charcutiers de la ville depuis près de 3 siècles, cette saucisse fraîche est l’un des ingrédients de base du fameux cassoulet toulousain.

saucisse de toulouse

 

Délices d’Annie : Les caractéristiques de la véritable saucisse de Toulouse

Bien que des produits similaires soient commercialisés partout, la vraie saucisse de Toulouse se démarque par ses caractéristiques spécifiques :

1)      Elle est fabriquée exclusivement avec de la viande de porc fermier du Sud-ouest, dont 75 % de maigres d’épaule et de jambon, et 25 % de poitrine. Ces morceaux sont hachés ensemble.

2)      L’assaisonnement est fait avec du sel et du poivre. Aucun autre condiment ou épice n’est ajouté au mélange.

3)      La saucisse de Toulouse ne contient pas d’additif ni de conservateur, ce qui explique sa couleur rosée.

4)      On utilise du boyau de porc naturel pour l’embossage. Le diamètre de la saucisse est de ce fait entre 2,6 cm et 3 cm.

5)      Elle est enroulée en spirale et se vend au kilo.

Cuisson de la saucisse toulousaine

Cette charcuterie se prête à peu près à tous les modes de cuisson : on peut la faire mijoter avec d’autres ingrédients pour la préparation du cassoulet ou d’autres plats du terroir, la cuire à la poêle ou tout simplement la faire griller au barbecue. Il est également possible de la faire sécher et la conserver pendant plusieurs semaines.

 

Dégustation de la saucisse de Toulouse

Le cassoulet au confit de canard de Délices d’AnnieGrillé ou cuit à la poêle, ce produit du terroir accompagne parfaitement les pommes sautées et les plats de légumes. Sur le catalogue des Délices d’Annie, vous découvrirez quelques succulents plats cuisinés à base de saucisse de Toulouse : Cassoulet au confit de canard, Saucisse de Toulouse au chou, et Choucroute garnie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *