La recette du gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est l’un des fleurons de la gastronomie française. Également appelé pommes de terre à la dauphinoise, ce plat est d’une extrême simplicité. Si la recette de base est faite de pommes de terre, de lait, de crème fraîche et d’ail, chacun s’applique souvent à rajouter d’autres ingrédients pour optimiser les saveurs et les arômes. Celle qui suit est une belle version du gratin dauphinois.

Pour un gratin pour 6 personnes, il faut :

  • gratin dauphinois 1500 g de pommes de terre
  • 50 cl de crème liquide
  • 50 cl de lait
  • 100 g de beurre coupé en dés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 motte de beurre
  • Sel, poivre et muscade

Les Délices d’Annie recommande du lait entier et de la crème fraîche liquide entière. Ceux qui souhaitent un plat plus léger peuvent toutefois opter pour du lait et de la crème allégée en matières grasses.

Préparer votre gratin

– La préparation étant assez rapide, commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
– Nettoyez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en rondelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur ou en gros dés de 1 cm de côté.
– Faites bouillir le lait avec l’ail préalablement pressé. Salez, poivrez et ajoutez la muscade à votre convenance. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Mélangez de temps en temps pour que les morceaux ne collent pas au fond de la casserole.
– Versez le tout dans un moule à gratin et versez la crème dessus. Mettez ensuite les petits dés de beurre par-dessus.
– Baissez la température du four à 160° avant d’y mettre votre gratin. Laissez cuire doucement pendant près d’une heure et demie. Vérifiez la cuisson en piquant vos pommes de terre ; votre gratin est prêt lorsqu’elles seront fondantes et que le dessus a pris une belle teinte dorée.
– Servez chaud ou tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *