Fabriquez votre saucisson sec maison avec Les Délices d’Annie

Le saucisson accompagne tous les moments de plaisirs, seul ou à plusieurs. Apéritif, repas familial, sandwich en milieu de journée… il n’y a pas d’heure pour déguster cette préparation tellement savoureuse, et Les Délices d’Annie vous en livre aujourd’hui la fabrication.

Choisissez vos ingrédients et matériels avec soin

Pour confectionner vos saucissons, il vous faut du maigre et du gras de cochon. Les meilleurs morceaux restent l’épaule et le gras de bardière. Bien entendu, une viande de qualité provenant d’un élevage sain est à privilégier. Au préalable, veillez à ôter le gras mou, les tendons et les nerfs.

Comme outils, vous aurez besoin d’un hachoir, puis d’un poussoir pour embosser la viande dans les boyaux. Sinon, un entonnoir et un peu de dextérité feront l’affaire.

Concernant les boyaux, Les Délices d’Annie vous conseille de les choisir naturels. Du chaudin de porc sera très bien.

La recette de saucissons secs des Délices d’Annie

Vous aurez donc besoin de maigre et de gras de porc, de sel et de salpêtre, avec la possibilité d’ajouter les épices de votre choix.

Coupez l’ensemble de la viande en cubes et passez au hachoir. Embossez à l’aide du poussoir puis faites un nœud à chaque bout des boyaux avant de ficeler.

Il faut d’abord laisser reposer pendant deux jours dans une pièce à environ 20°C. La cuisine fera l’affaire et si l’air y est trop sec, vous pouvez entreposer une cuvette d’eau.

Procédez ensuite au séchage à environ 12°C dans un endroit relativement humide. Une atmosphère trop sèche peut entraîner la dessiccation de la surface.

Au bout d’environ 6 semaines (durée variable selon la température), les saucissons sont secs. Vous pouvez les déguster après avoir retiré la fleur.

Et si vous n’avez pas assez de patience, passez commande auprès des Délices d’Annie, la livraison prendra moins de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *