Délices d’Annie : Tatin d’endives aux marrons

Les endives, disponibles dès le mois d’octobre, se prêtent à de nombreuses préparations. Voici une recette de tatin à base d’endives et de marrons pour égayer vos tables pendant l’hiver.

Un légume « artificiel »

tatin-endives

Les endives sont des légumes d’hiver obtenus par forçage. Les racines récoltées en automne sont mises en salle obscure pour donner au bout de 25 jours environ, des pousses blanches aux feuilles serrées.

Auparavant, les endives étaient réputées pour leur amertume. Il fallait donc les préparer correctement, soit en ôtant une partie de la base, soit en ajoutant du sucre. Aujourd’hui, les producteurs ont trouvé des moyens pour atténuer ce goût amer.

Il existe de nombreuses façons d’accommoder ce légume : en salade, cuit à la vapeur en guise d’accompagnement, servi avec une sauce… La recette de tatin d’endives aux marrons fait partie de ces multiples possibilités.

Réaliser une tarte tatin d’endives aux marrons

Pour garnir une pâte feuilletée, il faut :

  • 1 kg d’endives
  • 250g de marrons
  • 250g de chèvre frais
  • 2 càs de miel
  • 2 càs de sucre
  • 40g de beurre salé
  • Sel et poivre

Préparez les endives : ôtez les feuilles extérieures, enlevez la base dure puis divisez chaque pièce en deux.

Faites chauffer le beurre, versez-y le miel puis ajoutez les endives et le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 30mn environ, jusqu’à ce que les endives soient confites.

Dans un moule à tarte beurré, disposez les endives puis mettez par-dessus les châtaignes coupées en deux. Parsemez de fromage émietté. Salez et poivrez.

Recouvrez avec la pâte feuilletée, dont vous rentrerez les bords à l’intérieur du moule.

Faites cuire au four pendant 30mn à 180°C (th.6).

Il ne reste plus qu’à renverser sur le plat de service et à le présenter aux convives.

Pour réussir des repas chaleureux, pensez à servir cette tarte d’hiver avec de bons plats mijotés, de préférence avec un cachet du terroir. Vous trouverez sur le site des Délices d’Annie un vaste choix pour enchanter le palais de vos invités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *