Le bœuf bourguignon des Délices d’Annie

Le bœuf bourguignon des Délices d’Annie est mariné et mijoté selon la recette d’autrefois afin de faire ressortir son goût. Hérité de la région de Bourgogne, ce plat constitue un classique indémodable jusqu’à aujourd’hui.

Accompagnée de pommes vapeur, cette spécialité parfumée au vin de Chinon persuadera les plus indécis. Voici la recette selon laquelle Les Délices d’Annie concocte ce plat.

La Bourgogne dans votre plat

Pour réussir le bœuf bourguignon, Les Délices d’Annie préconise toujours l’utilisation des ingrédients issus du terroir français. Cela garantit l’originalité et la saveur de ses plats. Ainsi, pour préparer un repas pour quatre personnes, il faut :
– 650 grammes de gîte à la noix de bœuf
– 170 grammes de carottes
– 170 grammes de champignons
– 10 petits oignons blancs
– 1 gousse d’ail
– 1 échalote
– 4 branches de thym
– 1 feuille de laurier
– 2 clous de girofle
– 650 centilitres de vin de Chinon
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Une noisette de beurre
– 1 cuillère à café de graines de moutarde
– 1 cuillère à soupe et demie de farine
– 1 jaune d’œuf
– Du sel et du poivre

Comment préparer le bœuf bourguignon?

Assaisonnez les morceaux de viande et sautez-les à feu vif dans l’huile et le beurre accompagné des oignons. Gardez sur le feu jusqu’à ce qu’ils soient bien doré, puis ajoutez l’ail haché et la farine. Blondissez la farine tout en mélangeant les morceaux de viande. Délayez avec le vin de Chinon et portez à ébullition quelques minutes.

Coupez les carottes en rondelles et émincez les champignons. Ajoutez les légumes à la préparation en prenant soin d’incorporer les carottes trente minutes avant les champignons. Allongez avec un demi-litre d’eau si vous trouvez que la sauce n’est pas assez liquide.

Confectionnez votre bouquet garni en attachant avec du fil alimentaire le thym et le laurier. De même, enfoncez deux clous de girofles dans l’échalote. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant deux heures. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, délayez les graines de moutarde dans le jaune d’œuf et versez le mélange dans la marmite.

Vous avez le choix entre le servir chaud avec des pommes vapeur ou le laisser reposer et le mitonner le lendemain à feu très doux pendant près d’un quart d’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *